Céméa de Montpellier - 501 rue de la Métairie de Saysset

Le Radeau de l'Hypoténuse
Cette quincaillerie ambulante / collectif protéiforme - est composée de marionnettistes, constructeurs, plasticiens, techniciens et administrateurs qui ont choisi d’œuvrer dans l’espace public et de soutenir le festival MARUE.
Michel Lafont, le fondateur du collectif, est d’abord facteur de marionnettes, comédiens puis aujourd’hui scénographe. Il s’amuse à jouer entre des réalisations de toutes petites formes miniatures à des structures monumentales.
Nourri par une réflexion continue sur le paysage, le territoire, les espaces publics et leurs habitants, notre travail se propose d’être un laboratoire à ciel ouvert où chacun peut construire de nouveaux rapports au réel. Soucieux de faciliter les rencontres et les échanges, le collectif invente des scénographies et construit des formes interactives et ludiques qui permettent à chacun de devenir acteurs de ses propres rapports à l’espace et aux autres, afin de mieux appréhender nos possibles communs.
Influencé par l’art brut et la pop culture, le collectif crée et construit des portes d’entrée imaginaires, des totems, des fanions originaux, des buvettes, des stands d’accueil public et/ou professionnels, la mise en lumière des espaces, des assises publics… afin de rendre votre événement singulier !
Depuis plus de 10 ans, les membres du collectif travaillent dans plusieurs projets de conception de scénographie et construction de décors que nous appelons « Du côté de Nogent ». Nous sommes passés notamment par le Festival Cratère Surfaces à Alès (30), Le Festival des vendanges de Suresnes (92), le Festival Les Transes cévenoles à Sumène (30), le festival international de théâtre de rue d’Aurillac (15), Le BIM Festival à Vallabrix (30), le Printival à Pézenas (34)…